Culture : Polémique Autour de la Subvention des Anciennes Gloires de la République :

Spread the love

Le Ministère de la Culture et des Sports lève l’équivoque depuis que l’Etat Guinéen a accordé en début d’année une subvention aux anciennes gloires du football local et de la culture Guinéenne, les critiques figent partout pour critiquer cette démarche qui exclue une grande partie des anciens sportifs et Homme de la Culture.

Ainsi, c’est dans le but d’apporter des précisions que le Ministère de la Culture des Sports et du Patrimoine Historique a organisé une conférence de presse, ce jeudi 04 Juin 2020 à Conakry.
Avant que son Conseiller ne revienne sur les grandes lignes de l’arrêté portant sur la subvention des anciennes gloires, le Ministre de la Culture et des Sports Bantama Sow, déplore les critiques des uns et des autres sur les réseaux sociaux.
« Les supputations et agissements sur les réseaux sociaux, et entretenues par certains médias autour des indemnités créés des polémiques. Malheureusement, ces gestes de reconnaissance du président de la République, qui n’est que le début d’un processus, au lieu d’être considéré comme un geste majeur, est plutôt très mal compris, ou mal interprétés par certains mauvais esprits. Le président ALPHA Condé répare ce qu’il n’a pas gâté. Les gens doivent plutôt s’en réjouir au lieu de polémiquer la-dessus » a-t-il dit.
Alors pour mettre définitivement fin à cette polémiques,  le Directeur national de la Culture Jean Baptiste Williams et celui des Sports, Lanssinnet Kabassan Keita ont officiellement identifié les personnes bénéficiaires de cette subvention.

Selon eux, ce sont les Ensembles Artistiques Nationaux et les anciens joueurs du Hafia 77 en vie qui  doivent recevoir à la fin de chaque mois, 5 millions de francs guinéens par personnes comme prime forfaitaire.
Il faut noter que les Ensembles Artistiques Nationaux sont notamment : Les Ballets Africains de Guinée appelés autre fois Ballet Africains de Keita Fodeba , le Ballet national Djoliba, l’Ensemble National Instrumental et Choral, l’orchestre National Kèlèti, le Bembeya Jazz National, l’orchestre national Ballet Balla et ses baladins sont les anciennes gloires qui recevront désormais 5 millions de francs guinéens par personne  comme prime forfaitaire par mois.

Ibrahim Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
25 ⁄ 5 =