Élection Féguifoot : la FIFA écarte définitivement Mathurin Bangoura

Spread the love

La décision de la FIFA vient de tomber sur le cas du congrès de la Féguifoot. Cette nouvelle ne fera pas plaisir au président du G47 Mathurin Bangoura. Écarté par la commission électorale de recours au congrès électif de la Féguifoot, le président du Club Industriel de Kamsar est définitivement exclu par la FIFA.

Dans un courrier publié ce 12 décembre, l’instance du football mondial soutient que le congrès aura lieu entre les trois candidats validés par la commission électorale de recours : Abdoul Karim Bangoura, Aboubacar Sampil et Almamy Saidou Sylla. Cela signifie que Mathurin Bangoura ne pourra plus revenir malgré les négociations pour le consensus que le gouvernement avait entamé.  La FIFA exige le respect des textes et règlements intérieurs de la fédération guinéenne de football.

« Nous vous rappelons également que la délégation a indiqué aux autorités compétentes lors des discussions sur place que seules les trois listes validées par la Commission électorale de la FGF le 13 novembre 2023, c’est-à-dire les listes de M. Abdoul Karim Bangoura, M. Aboubacar Sampil et M. Almamy Saidou Sylla, doivent être prises en compte lors des prochaines élections. A cet égard, il a aussi été rappelé que les commissions électorales, élues par l’Assemblée Générale de la FGF, sont statutairement habilitées à conduire et superviser ces élections de manière indépendante, et que la principale façon de recourir contre leurs décisions doit être devant un tribunal arbitral, conformément aux dispositions des Statuts de la FGF (cf. art. 66).

La FIFA confirme que le chronogramme (copie en annexe) élaboré par vos soins en accord avec les commissions électorales de la FGF permettra la finalisation du processus électoral, avec comme date fixée pour les élections du nouveau comité exécutif et des organes juridictionnels de la FGF le 6 janvier 2023. La FIFA estime par ailleurs absolument nécessaire que les élections du nouveau comité exécutif soient tenues avant la Coupe d’Afrique des Nations 2024 qui débutera le 13 janvier 2024″., lit-on dans le courrier de la FIFA.

Après cette décision de la FIFA, la question est de savoir quel candidat les membres du G47  vont soutenir au congrès, si toutefois, ils participent à l’assemblée générale extraordinaire fixée le 6 janvier.

Pour rappel c’est à cause de leur boycott du congrès que le quorum n’a pas été atteint pour la mise en place du nouveau bureau exécutif de la Féguifoot.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici