Football : l’attaquant français Just Fontaine, recordman des buts dans une Coupe du monde, est mort

Spread the love
Le Français Just Fontaine, recordman du nombre de buts inscrits lors d’une phase finale de Coupe du monde (13) en 1958, est décédé à l’âge de 89 ans. Il était un des plus grands attaquants de l’histoire du football français. Grièvement blessé il avait dû mettre fin, à l’âge de 28 ans, à sa carrière.
International français à 21 reprises, Fontaine avait été l’un des héros du Mondial-58 en Suède où les Bleus avaient atteint les demi-finales pour la première fois de leur histoire, battus par le Brésil de Pelé.

Avec le décès de Fontaine, il ne reste plus que trois rescapés de l’épopée de l’équipe de France en  1958 (Dominique Colonna, Robert Mouynet, Bernard Chiarelli).

Meilleur buteur de la Coupe du monde 1958

Né à Marrakech, cet attaquant plutôt trapu, à la fois renard des surfaces avant l’heure et canonnier, n’était pas destiné à disputer l’épreuve puisqu’il était devancé dans la hiérarchie par Thadée Cisowski. Mais ce dernier se blesse au dernier moment.

Attaquant vedette du grand Reims

Outre ses 13 buts et la première médaille internationale de l’équipe de France glanée en Suède, Fontaine s’est également bâti un palmarès de choix en clubs avec quatre titres de champion de France (1 avec Nice, 3 avec Reims), deux Coupes de France (Nice en 1954 et Reims en 1958) et une finale de Coupe d’Europe des clubs champions avec Reims perdue en 1959 (2-0) contre le grand Real Madrid de Di Stefano, Puskas et Kopa.

Avec TV5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici