Jeannot Williams à propos de l’héritage de Mory Kanté « Il serait souhaitable que ses biens soient reversés au patrimoine national »

Spread the love

Alors que le partage de l’héritage de l’artiste Mory Kanté divise la famille biologique, le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique observe attentivement cette situation à distance.

Dans une sortie médiatique intervenue ce vendredi 4 juin, le Directeur National de la Culture, Jean Baptiste Williams, assure que le département tutelle envisage de récupérer les biens culturels de Mory Kanté afin de les reverser au patrimoine national. Dans cet héritage très symbolique du célèbre chanteur guinéen, il y a notamment une Kora, des trophées dont les 16 disques d’or et d’autres instruments de musique.

Avant d’engager une démarche pour récupérer cet héritage culturel, Jeannot Williams indique que pour l’instant le ministère continue d’abord à observer le deuil de Mory Kanté, tout en attendant que la famille enclenche le partage des biens.

« Il serait souhaitable que ses biens culturels (Mory Kanté) soient reversés au patrimoine national par l’entremise du ministère. Comme la guitare de Sory Kandja qui est au musée national, on peut aussi prendre un de ses ensembles (habits) tenue vestimentaire », dit-il avant d’ajouter.

« On n’a pas encore émis la requête au sein de la famille, parce que Mory Kanté est une grande personnalité.  Pour l’instant on veut que la famille s’occupe d’abord du deuil et du partage de l’héritage, le souhait c’est de prendre attache avec celui qui sera chargé les biens de Mory Kanté afin que la Kora et autres soient reversés au patrimoine publique ».

Guinée Culture Magazine.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
10 + 16 =