LA CARTE D’ IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE DEVIENT ENFIN UNE RÉALITÉ EN GUINÉE, GRACE AUX EFFORTS DE L’ETAT GUINÉEN ET LE CONSORTIUM MULTIMEDIA GLORY ET DANAPURI SDN BHD

Spread the love

Après plusieurs années d’attente, les Guinéens peuvent enfin se procurer d’une carte d’identité biométrique, grâce aux efforts du Gouvernement Guinéen et de ses partenaires à savoir le consortium MULTIMEDIA GLORY et DANAPURI SDN BHD. Ainsi, au terme de la réalisation du projet tant attendu, les autorités Guinéennes ont procédé le Mercredi 9 Septembre 2020 au lancement officiel du système de gestion de la population (Etat civil sécurisé et cartes d’identité nationale biométrique) dans la grande salle de l’Etat Civil de la Commune de Matoto à Conakry.

Grâce à la mise en œuvre de ce projet, les citoyens Guinéens peuvent se procurer des documents  non falsifiable  dont les informations de chacun serait sécurisées et fiables au niveau internationale.

Pour le consortium MULTIMEDIA GLORY et DANAPURI SDN BHD, la réalisation de ce projet qui a été fait en trois mois, s’inscrit dans le cadre du respect de son engagement vis-à-vis de l’Etat à élaborer des documents biométriques modernes qui répondent aux normes internationales.

Dans son intervention de circonstance, le Directeur Général à la Police en charge de la confection des cartes d’identité nationale le Commissaire Paye, pour se procurer de cette nouvelle carte biométrique, le citoyen doit verser à la police la somme de 100.000 GNF avec un délai de livraison 14 jours.

Présents à cette cérémonie de lancement officiel dudit document, le Ministre de l’Administration du Territoire et la Décentralisation, S.E le Général Bouréma Condé et le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, S.E Mr. Albert Damantang Camara, ont exprimé la nécessité pour la Guinée de se doter des documents biométrique moderne, à l’image des autres pays.

Selon le Ministre Général Bouréma Condé : « Nous recevons quotidiennement aussi bien au département de la sécurité qu’à celui de l’administration du territoire, des lots importants venant de différentes ambassades accréditées en Guinée, de demandes d’authentification d’état civil. Comme pour vous dire qu’hors de la Guinée, nos documents véritablement attiraient non seulement la suspicion, mais aussi et très souvent le rejet. Alors, ceci est définitivement enterré en Guinée… Car, quand votre état civil est faux, vous-même vous êtes faux».

C’est dans cette optique que le Ministre, Damantang Camara a poursuivi en disant ceci : «Enfin, comme dans les autres pays, les Guinéens vont avoir un document d’identification biométrique avec la sécurité qui va avec.

À partir de maintenant, comme le Président de la République  l’a souhaité aussi bien pour son état civil que dans d’autres domaines, la Guinée entre résolument dans cette révolution numérique. Je vais profiter de vos micros pour sensibiliser pour qu’à travers vous, les populations qui vont venir s’enregistrer soient très prudentes sur les informations qui vont être diffusées. On a des problèmes avec les passeports sur des fausses informations qui ont été introduites dans le système. Et lorsque cela est, c’est pratiquement impossible à corriger».

Nous remercions vivement nos partenaires le consortium MULTIMEDIA GLORY et DANAPURI SDN BHD pour les efforts fournis à la réalisation du projet.

GCM.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
23 × 29 =