LE MINISTRE ALPHA SOUMAH PRÉSIDE LE LANCEMENT OFFICIEL DE LA FORMATION AUX MÉTIERS DU CINÉMA

Spread the love
Initiée par l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) en collaboration avec le groupe Canal+, la formation de 135 jeunes aux métiers du cinéma a officiellement démarré ce mercredi 21 juin 2023.
C’est le Ministre Alpha SOUMAH qui a officié cette cérémonie de lancement en compagnie du Conseiller du Premier Ministre chargé de la Culture et des Sports, des représentants de certains départements ministériels, des Honorables Conseillers Nationaux, ainsi que des professionnels du cinéma, de la vidéo et de la photo.
Cette formation permettra de renforcer les capacités de 135 techniciens dans neuf catégories des métiers du cinéma, de la vidéo et de la photo, notamment en ingénierie de son, en résidence en production, en écriture de scénario, opérateur de drone civil, photographie, prise de vue caméra, montage, infographie et réalisation.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de l’ONACIG, Monsieur Noël LAMAH à souligné que le lancement de cette série de formations est le résultat du partenariat entre Canal+ Guinée et l’ONACIG, ainsi que du souci constant de l’Office quant à la formation et au renforcement de capacités des techniciens guinéens aux métiers du cinéma.
De son côté, le Directeur Général de Canal+ en Guinée, M. Adama MWANSA, a expliqué les raisons qui ont motivé le groupe Canal+ à accompagner cette initiative.
« Canal+ Guinée a décidé de se joindre à l’ONACIG afin de permettre aux professionnels du septième art de bénéficier des formations données par des professionnels chevronnés dans leurs domaines respectifs. Cela, dans le but de développer une grande industrie cinématographique en Guinée », a-t-il justifié.
« Acteur majeur de l’audiovisuel et du cinéma, Canal+ place ses engagements sociétaux au cœur de sa stratégie d’entreprise. Partout où Canal est implantée, l’entreprise s’engage à contribuer positivement à l’égalité de chances, au développement de L’économie locale, à devenir toujours plus responsable et à réduire son impact environnemental », a poursuivi M. MWANSA.
Pour sa part, Monsieur le Ministre Alpha SOUMAH a tenu à préciser le contexte dans lequel se tient cette formation. Selon lui, cette formation se tient dans un contexte de la relance du cinéma, avec l’accompagnement du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers.
Il a profité de l’occasion pour réitérer aux acteurs des métiers du cinéma, de la vidéo et de la photo, l’impérieuse nécessité de l’opérationnalisation du Fonds de Développement de l’Industrie Cinématographique (FODIC) que le Chef de l’Etat a bien voulu créer par Décret, avant de remercier Canal+ Guinée, qui a accepté de soutenir et d’accompagner cette série de formations de 135 techniciens guinéens.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici