Championnat africain de football scolaire CAF : la Guinée s’adjuge le trophée continental

Spread the love

Grâce à l’école Ben Sékou Sylla de Coyah, la Guinée remporte la première édition du championnat africain de football scoalire en Afrique du Sud. Lors de la finale face au pays hôte qui s’est soldée (1-1) dans le temps réglementaire, c’est aux épreuves des tirs au but que l’équipe guinéenne s’est imposée devant Calpham High School de l’Afrique du Sud.

Cette performance historique de l’école Ben Sékou Sylla de Coyah dont la ville est située 50 kilomètre de la capitale, permet à la Guinée d’être la première nation à remporter cette compétition continentale organisée par la CAF.

Ce succès retentissant, n’est qu’une suite logique du très beau parcours de la formation guinéenne qui a obtenu 5 victoires sur les 6 précédentes rencontres disputées avec 20 buts marqués. Parmi les performances, on note l’écrasante victoire contre l’Algérie (12-0).

Selon plusieurs observateurs, cette accomplissement de ces élèves prouve que les jeunes guinéens sont talentueux mais qu’ils ont besoin d’un bon cadre pour montrer leur potentiel. Cela passe notamment par une bonne organisation du football à la base au sommet.

Chez les filles, c’est la Tanzanie qui a remporté le tournoi devant le Maroc, grâce  à une large victoire en finale (3-0).

Par ailleurs, il faut signaler que le championnat africain scolaire est une compétition organisée par la CAF pour les élèves dans le but de les inciter à allier étude et sport. Le tournoi se joue en série fille et garçon avec des règles très spéciales: Le pelouse du stade est divisée en deux parties et le temps réglementaire d’un mach est fixé à 40 minutes.

L’équipe championne remporte 300 millions dollars et la finaliste empoche 200 millions de dollars alors que celle qui décroche la troisième place aura 150 millions dollars.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici