Football : Retour sur la 1ère journée du championnat guinéen

Spread the love

Malgré les divergences entre le bureau provisoire de ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), et le clan des abstentionnistes, le championnat national de ligue 1 a démarré le vendredi 28 octobre à Conakry par la rencontre entre le Hafia FC et l’AS Mineur de Sangarédi. Ce match d’ouverture s’est soldé par une courte victoire (0-1) de l’équipe promue. La suite des rencontres s’est poursuivie le lendemain et les jours suivants.

Le Horoya AC qui faisait partie des six clubs frondeurs, a été la première équipe à revenir sur sa décision tout en privilégiant l’aspect sportif dit-on. En dépit des critiques de certains observateurs, le champion de Guinée a fait son entrée en lice, le samedi 29 octobre face au FC Satellite. Le club de Matam a logiquement remporté cette première bataille de la saison (4-1).

Dans les autres rencontres, l’AS Kaloum a été tenu en échec à domicile par le Fello Star de Labé (1-1) ; alors que le SOAR a battu la SAG de Siguiri (2-0) ; Renaissance FC a perdu à Conakry devant le Milo de Kankan (2-0) ; Séquence FC a surpris le Wakrya AC (1-0) et enfin Flamme Olympique a gagné son match sur tapis vert contre le CIK qui a refusé de jouer (3-0).

Excepté le Club Industriel de Kamsar présidé par Mathurin Bangoura qui avait été révoqué à la tête de la LGFP, les 13 autres clubs de l’élite du football guinéen ont tous pris part au démarrage de la nouvelle saison sportive.  Même au niveau inférieur, les championnats ont été lancés à Conakry et à l’intérieur du pays.

Selon les informations, si toutefois, le CIK continue à bouder le championnat, l’équipe risque d’être reléguée en deuxième division.

Néanmoins, les négociations sont en cours pour régler définitivement ce différend entre les dirigeants actuels du football guinéen et les présidents de clubs qui réclament des postes au sein du bureau provisoire de la LGFP.

A suivre !

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
1 + 1 =