Handball : la fédération s’explique sur le retrait de la Guinée à la coupe du monde U-21

Spread the love

La Guinée faisait partie des sept équipes africaines qualifiées pour la coupe du monde de handball juniors qui se joue pendant ce mois de juin en Allemagne et Grèce.  Mais très malheureusement, le pays est exclu de cette compétition internationale. Cela fait suite à la fuite de huit handballeurs guinéens après le tournoi IHF trophy international en Costa Rica. A l’issue de ce tournoi, ces joueurs ont déserté pour aller se réfugier aux USA.

Face à cette situation embarrassante, la fédération guinéenne de Handball (Féguihand) a tenu une conférence de presse ce samedi 3 juin à Conakry pour apporter des précisions.

Le président de la Féguihand, Mamadou Paye Camara, entouré des membres du bureau exécutif a déploré l’attitude des joueurs en cavale. Il estime que cela favorise à compliquer l’obtention de visas pour les sportifs qui doivent aller compétir à l’étranger.

« Pourquoi le retrait de la Guinée ? C’est la grosse question qu’il faut se poser. Fuir, met en cause plusieurs fédérations. Il n’y a pas de raisons qui expliquent la fuite de ces gens là. La fuite de ces jeunes, est-ce que c’est la responsabilité du ministère des sports ? Non. Ce n’est pas sa responsabilité. C’est la responsabilité de la Fédération parce que c’est nous qui sommes en première ligne avec ces sportifs. Si les gens doivent être frappés des conséquences du retrait de la Guinée, c’est bien les athlètes. Parce que ce sont eux qui ont fui. Donc, il faut dénoncer. Ne soyons pas étonnés parce que tout le monde se focalise sur le retrait. »

En dépit de la fuite des joueurs, pour l’instant, la Guinée n’a pas été sanctionnée par les instances internationales de handball. Le pays peut toujours participer aux compétitions continentales et autres, a laissé entendre le président de la Féguihand.

Voir ci-dessous le communiqué de la Feguihand :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici