Ambassade du Brésil en Guinée : Ousmane Afia Diallo élevée dans l’ordre national de Rio Branco

Spread the love

Dans un décret du président de la République fédérative du Brésil, datant de décembre 2022, Ousmane Afia Diallo a été élevée dans l’ordre national de Rio Branco.

Cette distinction honorifique des autorités brésiliennes est une manière de rendre hommage à Ousmane Afia Diallo pour ses excellents services dont son importance contribution dans le travail de l’ambassade et au développement de la relation entre la Guinée et le Brésil.

Depuis son arrivée au sein de l’ambassade en septembre 2015, en tant que fonctionnaire locale, cette brave dame a beaucoup contribuer pour la bonne coopération entre le Brésil et les pays africains notamment la Guinée.

Lors de la cérémonie de décoration qui a eu lieu en ce mois de juin à Conakry, l’ambassadeur brésilien, Antonio Carlos de Salles Menezes a expliqué pourquoi dame Diallo mérite tant cette reconnaissance.

« Cher amie Ousmane Afia Diallo, c’est votre travail qui vous vaut d’être distinguée dans l’ordre national de Rio Branco. En regardant votre parcours, j’y vois l’histoire des relations récentes du Brésil, depuis le début de ce 21ème siècle dans nos efforts de renforcer les relations avec notre frontière, l’Afrique, une histoire qui est largement marquée par l’ouverture des ambassades du Brésil partout dans le continent et l’encouragement à la présence des entreprises brésiliennes…Vous incarnez bien les combats et les transformations de cette relation. …Vous travaillez à l’ambassade depuis le 1er septembre 2015 étant l’employée la plus qualifiée et avec le haut niveau d‘étude d’éducation avec une maitrise en gestion publique… Avec sept d’excellents services… »

Avant de finir son discours, le diplomate annonce qu’après 10 ans de service, dame Diallo, aura le droit de solliciter la nationalité brésilienne.

L’ordre national de Rio Branco a été institué par décret du président Joao Goulard en 1963 dans le but d’encourager la pratique d’action et d’actes dignes d’une mention honorable en distinguant les services méritoires et les vertus civiques des citoyens du Brésil et des pays amis.

‘’ L’insigne ordre est une croix à quatre branches et huit pointes, émaillée de blanc, avec au centre la sphère armillaire en argent doré, inscrite dans un cercle d’émail bleu, la légende Ubique Patriae Memor qui signifie j’aurai toujours la patrie dans ma mémoire. ‘’ apprend-on.

Il faut signaler que c’est une des rares fois qu’une guinéenne bénéficie d’une telle distinction par une ambassade.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici