La réaction de l’ANSS suite à la déclaration de l’OMS qui confirme que la guinéenne d’Abidjan n’avait pas Ebola

ANSS
ANSS
Spread the love

La science donne raison aux autorités sanitaires guinéennes! Face aux médias, ce mercredi 1er septembre 2021, pour réagir à la déclaration ivoirienne de non cas d’Ebola sur la Guinéenne de Labé, Dr. Sakoba Kéita de l’ANSS et Pr Georges Alfred Kizerbo, ont tout d’abord salué la démarche du ministre guinéen de la santé, le Médecin général Rémy Lamah.

A propos, loin de vouloir polémiquer, Dr Sakoba Kéita dira : « À la demande du ministre guinéen de la santé et avec la bonne collaboration des confrères médecins de la Côte d’Ivoire, l’OMS nous a aidés à avoir les bons résultats depuis Lyon en France. Comme nous l’avons fait en 2014, quand les 1ers cas d’Ebola ont été détectés ici. Donc, les experts lyonnais nous ont révélé que la dame n’est pas malade d’Ebola ». Avant d’ajouter « c’est la science qui a gagné, une fois encore, il n’y a pas de divergence entre la Guinée et la Côte d’Ivoire ».
Quant au Pr Georges Alfred Kizerbo, représentant de l’OMS en Guinée, la prudence des autorités sanitaires guinéennes s’inscrit en droite ligne des principes de l’Organisation Mondiale de la Santé. Des principes à respecter avant de déclarer des épidémies.
C’est pourquoi, l’OMS voit en la déclaration ivoirienne de non cas d’Ebola à propos de la jeune femme guinéenne, une manifestation de la vérité qui loin d’être un sujet à polémique devrait plutôt renforcer la coopération sanitaire au bénéfice des populations.
Pour apporter un soutien moral à la famille de la jeune femme de Labé, Dr. Sakoba Kéita a indiqué que, dans les prochains jours, une délégation du ministère de santé se rendra à Labé. Le patron de l’ANSS a invité les autorités sanitaires ivoiriennes à en faire autant et surtout à la réouverture des frontières ivoiriennes.
La cellule de Communication du ministère de la Santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
6 ⁄ 3 =