Tennis : le président de la fédération guinéenne, Bouna Sylla a reçu son homologue béninois, Jean Claude Talon à Conakry

Spread the love

La fédération guinéenne de Tennis à travers son président Bouna Sylla et son Secrétaire Général, Mohamed Camara, a chaleureusement accueilli le président de la fédération du Bénin, Jean Claude Talon, le 17 mai 2023 à Conakry. Dans son court séjour en Guinée (deux jours), M. Talon qui est également le vice-président du comité national Olympique du Bénin, a rencontré le président du Comité national olympique sportif guinéen, Daouda Niassoko.

C’est dans un réceptif hôtelier de la ville que les dirigeants du tennis guinéen et béninois se sont entretenus le jeudi 18 mai. Ces responsables ont évoqué l’avenir de cette discipline. Ils veulent mettre en place des projets ambitieux pour booster le tennis au niveau de la sous-région ouest africaine et sur tout le continent. Cela à travers l’organisation des tournois pour les jeunes. L’un des projets phares de collaboration entre la fédération guinéenne et celle du Bénin est de mettre en place une académie de Tennis au Bénin.

Dans son intervention de circonstance,  Bouna Sylla soutient que cette visite de M. Talon vient à point nommé. Il assure que les discussions entre les parties ont été très bénéfiques et fructueuses.

« Je remercie le président Jean Claude Talon pour avoir pris son temps pour venir rendre visite à la fédération, On était sur des projets mais l’échange d’expérience nous a permis de redimensionner la vision de ces projets. Exemple : On voulait avoir un tournoi qu’on peut appeler Open de Conakry mais avec les échanges d’expériences, il faut avoir des pools de compétitions cohérentes qui donnent de la visibilité à ces pools dans un premier temps. Au second temps, il faut élargir au niveau de toutes la sous-région et pourquoi pas organiser les masters pour donner plus de visibilité au travail qu’on fait. Cela permettra de créer de la vocation pour les jeunes », a indiqué Bouna Sylla.

C’est dans ce même ordre d’idée que le président de la fédération du Bénin renchérit en se réjouissant de son accueil.

« Je suis venu en visite pour rencontrer mes homologues de la Guinée. Le président Bouna et le secrétaire général m’ont accueilli avec beaucoup de soins et de précautions. Je suis convaincu qu’en travaillant en collaboration avec les pays voisins notamment francophones. Nous serons capables très vite de hisser notre sport au rang de sport important en Guinée comme on le fait au Bénin…Nous allons essayer de travailler à structurer des zones cohérentes de compétitions de façon à faire converger les meilleurs de ces zones là entre elles. »

Pour son premier séjour en Guinée, Jean Claude Talon, se dit très impressionné et séduit par ce qui se passe dans le pays au niveau du tennis et autres domaines.

Après ce déplacement du président de la fédération du Bénin à Conakry, les dirigeants guinéens envisagent également de séjourner à Cotonou pour poursuivre les échanges entre les deux intuitions.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici