4ème édition des VDMG : le film de la cérémonie de gala

Spread the love

Après une semaine d’intense travail avec des sessions de formations et autres activités pour la valorisation de la musique guinéenne, la 4ème édition des Victoires de la Musique Guinée s’est achevée par une somptueuse cérémonie de gala. Cette soirée de récompense des acteurs de la culture guinéenne a eu lieu dans l’hôtel 5 étoiles Primus Kaloum, situé à côté du palais présidentiel de la République de Guinée.

Dès 19h à Conakry, les invités ont commencé à rallier l’hôtel avec leurs beaux habits : Costumes cravates et chemises robes et des tenues traditionnelles.

Des vedettes de toutes les générations confondues et des professionnels de la culture ainsi que de hautes personnalités du pays ont massivement répondu présent à ce rendez-vous annuel de la musique guinéenne.

Suite à l’installation des invités, le maître de cérémonie, Moussa Daraba et ses assistantes Kadiatou Kaba et Mimichou ont dévoilé le programme de la soirée.

Parallèlement à la remise des prix aux lauréats, la soirée a été marquée par les prestations des humoristes et des artistes dont : Fodé Kouyaté, Fodé Baro, le couple Kamissoko (Azaya et Djelika Bintou) et le groupe Dépotoir ainsi que le jeune Koury Simple.

Les prix

Plusieurs icônes de la musique guinéenne distinguées à titre anthume notamment Fodé Baro. Ce dernier indique que c’est la première de sa longue carrière qu’il obtient une telle distinction pour la reconnaissance de ses œuvres.

Les innovations de cette édition ont également permis d’attribuer le trophée de l’artiste de la Diaspora à Black M et celui du promoteur de la diaspora à Mohamed Lamine Camara. Ainsi que celui du meilleur artiste West Africa décerné à Binguini Bakhaga du Mali. C’est son époux Palmer qui est venu récupérer son prix.

Le prix spécial des membres du jury a été remporté par Lil Sakho, auteur du titre ‘’Zapata’’. Surnatuel de Ans T Crazy est désigné comme album de l’année. Quant à Djani Alpha son Chef Rebel est le meilleur album urbain music. Pendant ce temps Takana Zion s’offre le prix de l’artiste masculin alors que Djélikaba Bintou est l’artiste féminine de l’année. Koury Simple, lui, est désigné la révélation de l’année.

Mais ce qui a plus attiré l’attention des spectateurs c’est la distinction du manger de Grand P, Alpha Sylla. C’est le moment émouvant de la soirée. Le concepteur du ‘’Eh Ah’’ est monté sur scène avec les larmes aux yeux pour féliciter son manager qui a lancé sa carrière. Cela a permis à Grand P d’avoir un passeport diplomatique et devenir un ambassadeur de la musique guinéenne.

Après une prestation sur scène avec sa femme, Azaya a tenu a livré un message aux organisateurs des Victoires de la Musique Guinée. Il salue l’initiative mais il souhaite que les lauréats puissent bénéficier de récompenses matérielles : des maisons ou des véhicules pour mieux encourager les artistes à se concentrer davantage sur leur travail.

Les réserves

Si dans l’ensemble, le public est visiblement satisfait des récompenses, de l’autre côté, ils ont l’air déçus de certaines distinctions. Selon quelques-uns avec lesquels on a discuté, certains lauréats ne méritent pas leur trophée. Notamment le prix de la Diaspora attribué à la star française Black M.

L’autre couac de la soirée, c’est le temps qui n’a pas été respecté. La soirée annoncée à 19h n’a commencé qu’à 21 h pour terminer vers 1h du matin. Il y a eu beaucoup de temps perdu et les présentateurs de la cérémonie ont été un peu bavards dans la présentation des personnalités.

La durée de la cérémonie fait que les lauréats dès qu’ils reçoivent leur prix, ils vident la salle. C’est pourquoi à la fin de la soirée, il n y pas eu une photo de famille avec l’ensemble des vainqueurs de cette édition.

Malgré les insuffisances au niveau de l’organisation qui a fourni assez d’efforts pour réglementer l’accès à la salle, la soirée a été globalement une réussite. En tout cas c’est l’avis du commissaire général des VDMG, Aboubacar Camara qui donne une note de 4,5 sur 5. Son opinion est partagée par l’artiste Azaya qui soutient qu’avec une telle organisation la Guinée n’a rien à envier aux pays de la sous-région.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici