Le Festival National des Arts et de la Culture, le ministre Alpha Soumah annonce la 19ème édition

Spread the love

Quelques années après sa disparition pour diverses raisons, le Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) va très bientôt faire son grand retour dans la capitale. Cela dans le but de promouvoir et relancer la culture guinéenne qui a traversé des moments très difficiles pendant la période de la pandémie coronavirus.

Au cours d’une conférence de presse tenue vers la soirée de ce vendredi à Conakry, les responsables du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ont annoncé les couleurs de la 19ème édition du FENAC.

D’après eux, cet évènement culturel et artistique, se tiendra du 12 au 16 décembre à Conakry avec le thème : ‘’L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’. Le festival ne regroupera pas moins de 400 artistes venus des quatre coins de la Guinée. Toutes les communautés seront représentées. Le palais du peuple et le Centre culturel franco-guinéen serviront de cadre pour les compétitions en denses matrimonial, percussions, musique traditionnelle, théâtre, cinéma, choral…

L’une des nouveautés de cette édition est la mise en place d’un village des communautés qui permettra de mieux connaitre l’anthropologie de la Guinée.

Le festival sera également marqué par la présence de la costumière sénégalaise, Oumou Sy. Sur scène, elle fera renaitre les héros africains notamment guinéens à travers des modes vestimentaires.

Pour le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, relancer ce festival qui date depuis le régime Sékou Touré, est plus que nécessaire. Car c’était l’une des ambitions de son département.

« Nous, quand nous sommes venus, nous avons tenu à reconduire cet événement le pensant que c’est juste le fait, parce que ça donne la possibilité aux artistes et hommes de culture de s’exprimer », a indiqué, Alpha Soumah.

Le ministre soutient que son équipe travaille pour faire respecter la fréquence du festival. Il s’agit notamment d’organiser l’évènement chaque an ou chaque deux ans.

Pour sa part, le président du comité d’organisation du FENAC, Amine Touré, est revenu sur certaines activités de cette 19ème édition du FENAC.

Selon lui, l’évènement sera officiellement lancé pour la première fois de l’histoire au stade de la Mission à Kaloum avec un grand spectacle. Pareillement, il y aura des déambulations dans certaines rues de la capitale.

« Une exposition d’art visuel qui va permettre aux Guinéens de découvrir les photos, les tableaux peints, les sculptures, vraiment tout ce qui est lié à l’art visuel seront exposés là pendant un mois. »

Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
5 × 20 =