Affaire FODAC : Les précisions du ministre Alpha Soumah

Spread the love
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Alpha SOUMAH a bien voulu prendre la parole sur ©SITANEWS pour recadrer le débat sur son récent communiqué suspendant jusqu’à nouvel ordre, toutes les dépenses de paiement des subventions des projets culturels programmées par le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC). Cela, en attendant de mettre en place, un Comité ayant pour mission, l’examen des projets présélectionnés.
Faut-il signaler que ce communiqué a fait les choux gras de la presse locale guinéenne et laissé planer des spéculations sur la « prétendue destitution » du directeur général du FODAC, Malick Kébé. Mais quelle est la vérité dans cette affaire ? Le ministre Alpha SOUMAH (Bill de Sam) nous apporte des précisions.
« Le FODAC n’est pas suspendu. Nous sommes en train de mettre en place des outils de bonne gestion pour tous les EPA [Établissements Publics Administratifs NDLR]. Autrement dit, une plateforme pour la soumission de projets, un comité d’appui pour la sélection de projets à financer, un manuel de procédure pour la bonne gouvernance, etc… Mais tout cela ne peut pas se faire en finançant parallèlement les projets. » Explique le ministre joint au téléphone par notre rédaction.
Poursuivant son innervation au bout du fil, Alpha SOUMAH indique que : « la Refondation au niveau des entreprises publiques est obligatoire ».  Pour lui, « son communiqué est une mesure conservatoire qui consiste à arrêter les subventions de projets en attendant d’améliorer la gouvernance. »
Contrairement aux « suspicions » par rapport audit communiqué, le ministre affirme en disant ceci : « Cette décision est une recommandation ferme de notre feuille de route. C’est l’un des éléments fondamentaux du contrat de performance signé avec le Premier ministre. »
En outre, y-a-t-il lieu de paniquer ? Bill de Sam rassure les porteurs de projets culturels que la reprise effective des financements du FODAC fera l’objet d’un autre communiqué.
LIRE AUSSI : Mais que se passe-t-il au FODAC

Sitanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici