Culture : 11ème Edition Top 5 de Guinée, Podium Magazine Dévoile le Nom des Lauréats

Spread the love

Qui dit édition spéciale, dit prix spécial. Pour l’année 2020, Podium Magazine a préféré de célébrer les anciens  à travers une soirée de reconnaissance où les icônes Guinéenne et africaines sont mises à l’honneur pour leur apport estimable dans le rayonnement de la culture africaine.

Dans ce duel de vedettes de la musique guinéenne, c’est Ibro Diabaté qui a raflé le Trophée de Jeannot Williams du meilleur chanteur devant ses pairs  dont Mory Djeli Deen Kouyaté et Seny Malomou. Quand au prix du meilleur chanteur de l’Afrique de l’ouest, c’est le célèbre artiste malien, Salif Keita qui a logiquement eu ce prix pour l’ensemble de ces œuvres artistiques ont permis de hisser très la musique mandigue dans le monde. C’est Dans ce même but que Podium Magazine a décerné un prix de reconnaissance à Sekou Bembeya du mythique groupe Bembeya Jazz.

Lors de  cette 11ème édition du Top 5 du Podium Magazine qui a eu lieu ce samedi 16 janvier au Chapiteau by Issa du Palais du peuple, d’autres acteurs du monde culturel ont été également primés à leur juste titre.

C’est le cas du Doyen Cheick Oumar Barry qui a eu le Trophée Cheick Doucouré du meilleur réalisateur de Cinéma. Aicha Sylla organisatrice de la Nuit du Bazin à Paris s’empare du trophée KPC du meilleur opérateur culturel de la diaspora et enfin le jeune littéraire, Mambi Magassouba remporte le trophée Djibril Tamsir Niane, du meilleur écrivain de l’année.

La seule fausse de cette belle soirée qui a mobilisé des acteurs du monde de la culture africaine notamment le grand humoriste ivoirien, Adama Daico, c’est l’absence des lauréats   plus précisément Ibro Diabaté et Salif Keita qui se sont fait remplacer par des proches.

Au delà de cette remarque,  cette 11ème édition Top 5 Podium Magazine, très spéciale a été une réussite qui a permis d’honorer des légendes à leur vivants et non à titre posthume.

Alors vivement la 12ème édition qui marquera les 20 ans du Podium Magazine et surtout de à la normale pour récompenser les meilleurs de l’année 2021.

Bah Ibrahim /GCM.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici