Culture : Les Députés Français Approuvent la Restitution des Œuvres d’Art Spoliées par les Colons

Spread the love

Très longtemps réclamées par les pays africains, les œuvres d’arts du continent seront certainement bientôt restituées à ces états dont le Sénégal et le Benin. Cela, suite à l’adoption de ce projet de loi  par les députés français qui l’ont récemment approuvé  à l’unanimité avec 49 voix pour et 0 contre. La France compte restituer le Sabre d’El Hadj Oumar Tall au Sénégal et 26 pièces d’œuvres d’arts au Bénin.

Toutefois, il faut rappeler qu’avant l’adoption du projet de loi à l’hémicycle, Paris avait prêté le Sabre d’El hadj Oumar Tall à Dakar depuis l’année dernière.  Alors pour une restitution définitive, le Sénégal et la France, devront attendre que le projet de loi soit examiné par les Sénateurs français.

Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la promesse du président Macron qui s’était engagé en 2017 à retourner les œuvres d’arts spoliées par la France à ses anciennes colonies.  Certainement  après le Sénégal et le Benin les autres pays africains pourront très bientôt récupérer leurs pièces qui constituent l’identité culturelle de chaque société.

Bah Ibrahim /GCM.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
30 ⁄ 15 =