Le Plat National du Sénégal ‘’Tiébou Dieune’’ Bientôt Reconnu Comme Patrimoine Mondial Culturel de l’UNESCO ?

Spread the love

A l’image la Pizsa Italienne, le Sénégal souhaite  que son plat national Tiébou dieune soit inscrit à l’Organisation des Nations Unies pour la Culture, la Science et l’Education.(UNESCO) comme  patrimoine mondial culturel immatériel. Tenté par cette idée depuis quelques temps, c’est récemment que la Direction du patrimoine culturel du Sénégal a officiellement déposé le dossier auprès de l’institution internationale.

Tiébou dieune est un riz au poisson dont la cuisson prend au moins deux (2) heures de temps, d’après les spécialistes du repas. Il est préparé avec du riz, du manioc, des carottes, du bouillon cube, des oignons, du piments et autres légumes. Pour la direction du patrimoine culturel du Sénégal, ce repas, est un patrimoine traditionnel, contemporain, vivant, représentatif et inclusif qui répond parfaitement aux critères de l’Unesco.

Ce plat préféré des sénégalais est très consommé au-delà des frontières du pays de la Terranga. Maintenant il reste à savoir si l’impact de Tiébou dieune dont le gout est plébiscité par plus d’un en Afrique occidentale, suffira pour convaincre l’UNECO de l’inscrire comme un patrimoine culturel mondial immatériel. Surtout que la Tunisie, la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie ont aussi déposé une candidature de reconnaissance du couscous, mais en vain…

GCM.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
24 − 11 =