Les acteurs de la Culture examinent et valident six avant-projets de lois des sous-secteurs de la culture et des arts.

Spread the love
Les avant-projets de lois des sous-secteurs des arts et de la culture ont été officiellement validés par les acteurs du secteur lors de travaux qui ont duré cinq jours, se terminant le samedi 16 septembre 2023. La cérémonie de clôture de ces travaux a été présidée par Monsieur le Secrétaire général Faya François BOUROUNO.
Ces avant-projets de lois ont été soumis à des discussions et couvrent différents domaines. Le premier concerne le statut des artistes et des professionnels de la culture, ce qui permettra de mieux définir leurs droits et obligations. Le deuxième avant-projet porte sur le financement du secteur de la culture, visant à garantir une meilleure allocation des ressources financières. Le troisième avant-projet porte sur la réglementation du spectacle en République de Guinée, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des événements culturels.
Les deux suivants concernent la réglementation des percussions et des danses traditionnelles, ainsi que le dépôt légal. Il s’agit de garantir la préservation et la valorisation du patrimoine culturel guinéen.
Enfin, le dernier avant-projet se focalise sur la réglementation de la filière du livre, en vue de soutenir le développement de l’édition et de la diffusion des œuvres littéraires en Guinée.
Cette initiative du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat vise à mettre en place un cadre juridique et institutionnel pour normaliser le secteur de la culture, qui joue un rôle essentiel dans le développement du pays.
Dans son discours, Aboubacar Sidiki Condé, Directeur National adjoint de la Culture et du Patrimoine historique, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de cette activité, en soulignant l’instruction du Cabinet du Ministre. Il a ensuite magnifié le dynamisme et la motivation qui a caractérisé tous les participants lors de cet atelier.
Madame Halimatou Baldé, au nom des participants, a exprimé ses félicitations au ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Alpha SOUMAH, pour son initiative visant à doter le secteur de la Culture de textes législatifs et réglementaires. Ces mesures visent à créer des emplois et à générer de la richesse, bénéficiant ainsi aux artistes et aux professionnels de la Culture.Dans son discours de clôture, Monsieur François Faya BOUROUNO, Secrétaire Général, a exprimé sa satisfaction envers tous les participants de cet atelier et leur a rendu hommage pour leur contribution active à la réalisation de l’objectif fixé.
Selon Monsieur BOUROUNO, l’approbation et la validation de ce document ouvrent une nouvelle page dans la réglementation des sous-secteurs de la Culture. Il estime qu’il est essentiel de réglementer ce vaste domaine pour les acteurs culturels guinéens, en veillant à la justice et au respect de leurs valeurs.
Aussi, il a souligné l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes dès le départ, afin qu’elles se sentent concernées et puissent ensemble atteindre les objectifs que le Ministère cherche à atteindre pour le développement du secteur.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
27 + 9 =