Festival Jazz and Co : la 13ème a tenu toutes ses promesses!

Spread the love

Magnifique ! A l’instar de l’année dernière, la 13ème édition du festival Jazz and Co a encore tenu toutes ses promesses. Du 18 au 19 novembre les fans du jazz ont été servis avec des concerts de qualités, des prestations artistiques et scéniques de haute volée.

Pendant ces deux soirées merveilleuses, le public a été tenu en haleine par des artistes guinéens, africains et des musiciens d’ailleurs : Mamoudou Kanté et Africa soboty ; Abdoulaye Nderguet et le Bex’ Tet, Fiac Sy, Sékou Bembeya et le Bembeya Jazz ont pris part à ce rendez-vous qui s’est tenu dans la salle de spectacle Momo Wendel Soumah du CCFG. De l’euphorie et de la complicité, les artistes étaient en communion avec le public. Ils ont chanté et dansé ensemble la bonne musique du jazz.

Devenu un rendez-vous incontournable dans la sous-région, le festival Jazz and Co suscite davantage l’intérêt des artistes du continent dont beaucoup rêvent d’y participer depuis la création de cet évenement qui a fait plus de 10 ans d’existence. Malgré cela, ils sont peu à avoir la chance de fouler Conakry pour cet événement majeur.

La 13ème édition a permis de découvrir le groupe de musiciens français Bex’ Tet qui a accompagné le chanteur tchadien Abdoulaye Nderguet. Et surtout de découvrir l’immense talent du jeune artiste multi forme nigérien, Fiac Sy qui a vraiment conquis les spectateurs à travers ses performances sur scène. Ces invités de marques venus d’Afrique et d’ailleurs ont apporté une véritable plus-value à cette édition. Ça été un véritable brassage culturel avec la musique pluriel, mélange du mandingue et du blues et des duos inédits sur scène.

De l’autre côté, l’événement a été marqué par des prestations magiques des gloires de la musique guinéenne. Invité sur scène par le groupe de musiciens français Bex’ Tet,  le saxophoniste Me Barry, a encore émerveillé le public et a prouvé pourquoi il est le digne héritier du légendaire Momo Wendel Soumah.

En dépit du poids de l’âge, le célèbre guitariste guinéen, Sékou Bembeya Jazz, a également assuré le show, à travers son instrument et ses pas de denses. Diamond Fingers était en interaction avec le public. Avec son groupe emblématique, il a chanté quelques morceaux de son riche répertoire qu’il a composé pendant sa très longue carrière. Il a saisi l’occasion pour faire découvrir au public ses nouveaux titres notamment celui qu’il a spécialement dédié à l’homme d’affaire Antonio Souaré.

Par ailleurs, cet évènement a été mis à profit pour attribuer le prix de Sékou Bembeya à Me Barry et à Jean Baptiste Williams (chef d’orchestre et compositeur du groupe Sofa de Camayenne) pour leur contribution à l’épanouissement de la culture guinéenne.

C’est sur une note de satisfaction que la 13ème édition du festival du Jazz and Co a pris fin. « On est très content de l’organisation » dira le Commissaire Général du Festival Alfred Houlemou avant de donner rendez-vous le 18 et 19 novembre 2022 pour la 14ème édition.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici