Joséphine Baker, chanteuse, danseuse et figure de la Résistance, va entrer au Panthéon

Josephine Baker (1906-1975), American-born French Dancer, Singer & Actress, Half-Length Portrait, photograph by Carl Van Vechten, 1949 Utilisation éditoriale uniquement, nous contacter pour toute autre utilisation
Spread the love

La cérémonie honorant l’artiste franco-américaine aura lieu le 30 novembre. Elle sera la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque du centre de Paris.

La célèbre artiste de music-hall franco-américaine Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain, rapporte dimanche 22 août le site internet du Parisien. Une information confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Agence France-Presse (AFP). La cérémonie aura lieu le 30 novembre.

Selon le journal, le président français Emmanuel Macron a répondu favorablement fin juillet à un groupe de personnalités à l’origine d’une pétition en faveur de cette initiative.

La chanteuse, danseuse et figure de la Résistance et de la lutte antiraciste sera la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque du centre de Paris, ajoute le Parisien. Elle fut, déjà à l’époque, la première interprète métisse de music-hall à se faire une place dans la capitale parisienne.

Née en 1906 dans le Missouri, l’interprète de la chanson « J’ai deux amours » s’est éteinte en 1975 à Paris. Toutefois, le corps de Joséphine Baker, « restera à Monaco où elle est enterrée au cimetière marin », a précisé à l’AFP un de ses enfants, Jean-Claude Bouillon-Baker, assurant que cette décision avait été prise « en accord » avec la fratrie et avec « la compréhension de l’Elysée »« Ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimé Césaire et d’autres personnalités », a-t-il ajouté : « L’important, c’est de marquer sa présence au Panthéon ».

Source : Le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
17 − 3 =