La Grande Nuit du Conte : Petit Tonton présente la 3ème édition

Spread the love

A quelques jours de l’événement, les organisateurs de la Grande Nuit du Conte ont tenu une conférence de presse ce mardi 7décembre dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry pour parler de la 3ème édition qui aura lieu ce 10 décembre au Palais du Peuple.

A l’instar des précédentes éditions, 2021 sera marquée par la participation des conteurs venus de l’Afrique. Il s’agit du sénégalais Dr. Massamba Guèye, grand parolier et conseiller du président Macky Sall, du burkinabé KGB et du togolais Alsidi. Ces dépositaires de la tradition africaine partageront la soirée avec quelques chanteurs. Notamment Soul Bang’s, Manamba Kanté, Anst-y Crazy, Sira Condé et Khady Diop.

Dans son intervention, le directeur général de la structure Koumakan, organisatrice de l’évènement, Petit Tonton, laisse attendre que l’acte 3 sera encore grandiose et spécial. Puisque pour la première fois la Grande Nuit du Conte se fera sous les Chapiteaux du Palais du Peuple où se trouve le monument historique du 22 novembre.

« La troisième édition de la Grande Nuit du Conte est une autre connexion mémorielle avec les ancêtres et cette connexion passera par des paroles portées par plusieurs conteurs venus d’Afrique… Chaque conte a au moins deux à trois thèmes. Donc, vouloir prendre une seule thématique pour une nuit de conte, c’est gaspiller tout ce qu’on pourrait transmettre comme valeurs, comme messages ».

Poursuivant il ajoute «  Nous proposons chaque année de rencontrer d’autres, de jeunes femmes, de jeunes hommes qui sont dans d’autres univers musicaux extrêmement importants pour l’Afrique moderne ».

Quant au doyen Dr Massamba, il a saisi cette occasion pour expliquer à l’auditoire, la place intournable du conte à l’ère moderne où l’Afrique ne peut vendre que sa culture et sa tradition.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
24 ⁄ 8 =