Les fédérations sportives reçoivent enfin une subvention de l’Etat guinéen

Spread the love

Comme annoncé dans les colonnes de notre site, le gouvernement guinéen à travers le ministre en charge des Sports et celui du Budget a accordé une subvention d’environ un milliard gnf aux fédérations sportives. La remise officielle des chèques a eu lieu ce mercredi 8 février dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry.

Cette subvention qui tombe après une dizaine d’années d’attente, est perçue comme un ouf de soulagement pour les responsables des disciplines sportives qui se plaignent régulièrement de manque de moyens.

Selon le ministre en Charge des Sports, Lansana Béa Diallo, ce montant symbolique est mis à la disposition des fédérations pour les accompagner à développer le sport à la base et organiser les compétitions locales. Sur ce, il reconnaît que toutes les fédérations n’ont pas reçu le même montant. L’argent varie en fonction de la discipline sportive.

« On veut mettre en place une nouvelle dynamique. Cette dynamique c’est d’accompagner les fédérations à la base pour qu’elles puissent développer le sport au niveau local. Ce soutien est symbolique, ce n’est pas des montants énormes. C’est une première année. Mais ce que nous avons mis en place, c’est un plan qui permet aujourd’hui à chaque fédération d’être accompagnée pour organiser les championnats locaux. Ce qui n’était pas le cas avant, ce qui était avant, c’était juste des compétitions internationales qui étaient soutenues pendant les voyages… Tandis qu’aujourd’hui on veut accompagner le développement du championnat national. » a indiqué l’ancien champion du monde de Boxe.

Plus loin, le ministre Béa a attiré l’attention des responsables sur le bon usage de ce montant tout en annonçant les nouvelles exigences du département des Sports. Il exige notamment à ce que les fédérations présentent un plan programme et leur cahier de charge pour bénéficier du soutien de l’Etat.

Il faut signaler que sur les 38 fédérations sportives reconnues, elles ne sont que 4 à recevoir leur chèque devant les médias. Il s’agit : de la fédération de Handball, de Judo, de Tir à l’Arc et de Paralympique. Les autres sont priées de se rendre au département du ministère des Sports.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
29 − 9 =