Les guinéens célèbrent les 65 ans de leur indépendance

Spread the love

Ce lundi 2 octobre 2023, la République de Guinée célèbre ses 65 ans d’indépendance sous le thème : « S’inspirer du Passé pour Construire le Futur Ensemble ».

Comme à l’accoutumé la journée a démarré par le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des Martyrs dans la Commune de Kaloum. C’est dans les environs de 10h, que le Chef de l’Etat guinéen, Colonel Mamadi Doumbouya s’est logiquement acquitté à ce devoir patriotique pour rendre hommage aux pères de la souveraineté nationale.

La journée est marquée par les défilés militaires de l’armée guinéenne et étrangère venue du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Cette parade militaire s’est déroulée sur les rues de Kaloum non loin du camp Samory Touré .

Les citoyens de Kaooum et d’autres communes habillés en-shirt de l’AN 65 avec le tricolore Rouge Jaune Vert sont massivement sortis pour célébrer cette fête avec le président de la transition, Colonel Mamadi Doubouya.

Accompagné de son cortège, l’homme fort du pays est apparu au défilé avec un boubou blanc et un bonnet de la même couleur. Le président de la transition a été fortement ovationné par ces compatriotes.

Cette célébration sera clôturée par des concerts géants à Kaloum et un partout à Conakry.

D’ailleurs à l’image de la capitale, l’an 65 a été vivement célébré partout en Guinée.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici