L’harmattan Guinée lance le concept ‘’Lire et Rire avec l’humoriste ivoirien Adama Dahiko

Spread the love

Dans son ambition de faire Conakry Capitale Africaine du Livre, l’Harmattan Guinée continue de poser des actes incitant à plus de guinéens à la lecture et l’écriture. Conscient de la nécessité d’impliquer l’ensemble des acteurs de la vie professionnelle, c’est dans cette perspective que la maison d’édition a lancé hier vendredi à Conakry, le concept Lire et Rire avec le célèbre humoriste et écrivain ivoirien, Adama Dahiko.

L’auteur de Eh Dja ma vieille, a saisi cette occasion solennelle ayant connu la présence de grandes personnalités du monde de la culture dont le doyen Sow Baylo, pour présenter son ouvrage intitulé ‘’Republik Autonome souveraine africaine du Doromikan’’.

Dans ce livre de 90 pages édité par l’Harmattan Côte d’Ivoire, Adama Dahiko, s’est inspiré de la vie politique africaine pour créer une République imaginaire avec le personnage principal ‘’Soumbala Mougou qui est un dictateur très sournois qui viole les principes démocratiques.

‘’A travers Soumbala Mougou, l’auteur, à l’instar des fables, stigmatise les tares de la société fictive en mettant en évidence, l’hypothèse dictatoriale de certains dirigeants africains. En réalité, ce qu’il critique de façon acerbe, mais voilée, n’est que le reflet conscient de l’environnement sociopolitique et économique de l’Afrique dans sa quasi-totalité’’, peut-on lire sur la couverture de cette œuvre.

Au terme d’une prestation très comique et très apprécié par le public, Adama Dahiko a profité de cet instant pour dire aux humoristes et comédiens guinéens notamment Sow Baylo à se mettre l’écriture pour que les jeunes puissent mieux les connaitre et se servir de leurs œuvres.

L’ivoirien a pour sa part publié six livres notamment : ‘’Ne rien pas’’,’’ Donnez-moi le pouvoir et je vous rendrai le Rire’’,  ‘’Et Djah ma Vieille’’, ‘’Le Chef, je veux  gouverner la France pour comprendre l’Afrique’’ et ‘’PolitiRien’’ ‘’Republik Autonome souveraine africaine du Doromikan’’.

Dans son intervention de circonstance, le Directeur Général de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité a indiqué qu’après ce lancement de Lire et Rire, d’autres concepts vont suivre dont Lire et Cinéma ; Lire et Musique. Il laisse entendre que cette dynamique va toucher tous les secteurs professionnels afin que le rêve Conakry Capitale Africaine du Livre soit une réalité.

Le patron de la maison d’édition guinéenne, a officiellement désigné, Adama Dahiko, comme ambassadeur de l’événement ‘’les 72 heures de livre’’ qui se tiendra à Conakry au mois d’avril prochain. Cette annonce a été suivie par la remise d’un prix honorifique au comédien.

C’est sur une dédicace de ce dernier ouvrage de Dahiko ‘’Republik Autonome souveraine africaine du Doromikan’’ que cette soirée a pris fin.

Ibrahima Bah/GCM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
32 ⁄ 4 =