CHRONIQUE : Comment Devenir un Excellent Commercial

Spread the love
Il est communément validé par tous les grands commerciaux et experts en vente qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études pour être le meilleur Commercial.
Certains vous diront même, qu’il est dommage d’avoir fait de bonnes études pour « finir » vendeur. D’autres encore prétendront, qu’un bon vendeur est celui qui sait parler !!!
Avec l’évolution du marché et la complexité croissante du business, la vente  est devenue un vrai métier et surtout incontournable dans la vie de tous les jours.
Voici donc quelques grandes lignes pour être un Excellent commercial :
  1. L’état d’esprit positif
  2. La maîtrise des techniques et approches de vente
  3. Un patrimoine commercial soigneusement entretenu
  4. Bonne capacité de communication orale.
  5. Parfaite maitrise de vos produits, services et marché.
1.     Avoir un état d’esprit positif
 Un état d’esprit positif du meilleur commercial peut être appelé encore le savoir être dont entre autre: l’optimisme,  le désir, la conviction, l’humour, la créativité, l’écoute et l’empathie, le gout du contact, ….
Les meilleurs commerciaux savent qu’ils vont réussir et ils sont  fiers de leur différence.
Ils  savent aussi que leurs échecs sont temporaires, situationnels et qu’ils n’ont rien d’absolu ou définitif.
Ce sont des gens qui ont un goût affirmé pour la compétition, pour le jeu, pour Tout ceci peut paraître puéril, trivial, primaire, surtout aux yeux des autres…
Les meilleurs commerciaux sont aussi de grands travailleurs
  1. La maîtrise des techniques et approches de ventes
Le métier de commercial se complexifie comme dans toute autre discipline, il est indispensable de maîtriser les fondamentaux pour développer régulièrement ses compétences afin d’être parmi les meilleurs.
3. Une capacité à développer son patrimoine commercial
  • Depuis que vous avez débuté votre carrière commerciale, avec combien de personnes influentes pour votre business êtes-vous entré en contact ?
  • Depuis le début de l’année combien de personnes de votre réseau vous ont appelé spontanément pour vous transmettre une piste de business ? Combien de fois avez-vous eu « la chance » de rencontrer quelqu’un avec qui vous pouvez développer un nouveau courant d’affaire ?
  • D’ici la fin de l’année, comment aura évolué votre patrimoine commercial ? Combien de nouveaux « membres » compterez-vous dans votre réseau ? Combien vaudra pour vous cet actif ? Combien d’affaires nouvelles aurez-vous gagné grâce à votre réseau ?
 L’actif du commercial, c’est son capital relationnel, c’est-à-dire l’ensemble des connexions issues des réseaux de relations personnelles et professionnelles. Cela aussi ça se travaille.
  1. Développer une bonne capacité de communication orale
La bonne capacité de communication orale est la base de toute réussite  dans la vie professionnelle et personnelle.
Voilà pourquoi je vous propose de suivre les meilleures formations de prise de parole, de communication interpersonnelle, de voie, de gestuelle …. Dans les universités, les cabinets de formation, les séminaires, les livres, ……
  1. Parfaite maitrise de vos produits, services et marché
Pour convaincre les prospects ou les clients, il faut être convaincu, et il ne suffit pas de vouloir être convaincu pour le devenir,
Selon un proverbe commercial « on ne vend bien que ce que l’on connait bien »
Ainsi, je vous propose de faire des recherches d’informations utiles sur tous vos produits et services au sein de l’entreprise et hors de vos services.  Donc le meilleur commercial  concentrera sa réflexion sur les points forts de ses propres produits (sans toutefois se cacher ses points faibles, afin de se préparer à les défendre).
Pour terminer, seule une connaissance solide des produits et du marché est de nature à rassurer le commercial (sur le bien-fondé de sa démarche) et le  client (sur le professionnalisme du commercial et le sérieux de son entreprise).
Par  KOUROUMA Ibrahima Kalil (Consultant et Formateur Commercial)
AFRICA ELITE CONSULTING ( A.E.C )
«  Booster d’affaires et de Performances
»
Nongo, Commune de Ratoma. / office : (+224) 657 84 70 70/660 43 43 24/ 625 31 59 06

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
33 ⁄ 11 =