Littérature : Fin de la 3ème édition du SALEC

Spread the love
Après plus jours de compétions intenses, la 3ème édition du Salon de de Lecture (SALEC) a pris fin ce  vendredi 17 février à Conakry. La cérémonie de clôture a été honorée par la présence du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.
Selon le président du jury, les participants de l’édition 2023 ont un bon niveau. Malgré quelques insuffisances, il note que les candidats dans les différentes épreuves ont été à la hauteur de cette compétition littéraire avec plus de 80 candidats.
Sur une quinzaine d’universités, c’est l’université Françoise de Guinée qui s’offre la première place. Quant au lycée, c’est l’établissement Mamouna Touré qui remporte le prix tandis qu’au niveau collège, c’est l’école Paul Valéry qui arrive en tête du classement.
Lors de cette cérémonie de clôture, le chef de l’Etat a été décoré par les organisateurs pour ses actes en faveur de l’émancipation de la jeunesse guinéenne.  C’est ainsi qu’il a pris la parole pour saluer les initiateurs du salon tout en promettant de soutenir ce projet qui favorise la bonne éducation des jeunes guinéens. Le président Doumbouya conclu ses propos en exhortant les jeunes à s’intéresser d’avantager à la lecture pour mieux s’éduquer.
La commissaire générale du SALEC, Kadiatou Kaba très émue, s’est félicitée de la réussite de cette édition. Elle apprécie à sa juste valeur l’implication du président de la transition qui a honoré de sa présence à cet événement. Sur ce, elle promet de ménager aucun effort pour pérenniser le SALEC tout en continuant à rehausser le niveau.
Il faut signaler que plusieurs pays étaient invités à cette édition dont la Côte d’Ivoire qui avait dans sa délégation, le chanteur compositeur, Bébé Phillips. Ce dernier fait partie des ambassadeurs du SALEC 2023 tout comme l’artiste guinéen, Azaya et autres.
Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici